– Shiatsu –

Le terme « Shiatsu » est un terme japonais composé des mots « shi » qui signifie « doigt », et « atsu » qui veut dire « pression ». Le Shiatsu est une technique de soin japonaise qui utilise les manipulations et les pressions avec les doigts afin de tonifier et de détendre le corps. Cette thérapie manuelle tient ses origines dans l’acupuncture et la médecine orientale.  Les premiers protocoles de pressions et de massages sont décrits en 1827 par Shinsai Ota. 

Quatre écoles japonaises historiques proposent chacun leur propre style de Shiatsu : Namikoshi, Masunaga, Koho et Kuretake. Différentes écoles occidentales ont aussi vu le jour durant la seconde partie du XXème siècle. L’école Namikoshi, inventée par le maître japonais éponyme, est l’une des plus connues aujourd’hui. Elle s’appuie sur une séquence complète de travail et plus de 660 zones ou tsubo.

Au Japon, des séances sont même prescrites par les médecins traitants puisque le Shiatsu est la deuxième médecine officielle du Japon et qu’elle est reconnue par l’Etat.

Shiatsu : À quoi ça sert ?

Au niveau physique, le Shiatsu provoque un effet de détente et de bien-être proche du massage classique. Les pressions et les manipulations vont pouvoir détendre les muscles, apaiser les tensions et stimuler les défenses immunitaires. L’amélioration de la circulation de l’énergie dans le corps va entraîner une meilleure circulation sanguine et une meilleure respiration.

Le Shiatsu n’agit pas seulement sur les tensions physiques, mais aussi au niveau psychologique. En effet, il va permettre à l’individu de se détendre l’esprit et de lutter contre le stress et l’anxiété grâce à son effet très relaxant. Le Shiatsu a donc un but thérapeutique, mais également préventif puisqu’il est utilisé pour éliminer les tensions avant qu’elles ne soient néfastes.

En pratique

Une séance de shiatsu se pratique sur une personne habillée de vêtements légers, généralement en position couchée sur un matelas posé au sol ou sur une table basse. Le shiatsu peut aussi se faire en position assise ou debout. À la première rencontre, le praticien procède à un bilan de santé par le toucher, l’écoute, l’odorat. Un traitement dure généralement 45 mn à 1 heure.

« Le shiatsu est un peu comme aller chez le généraliste (dans le domaine de l’énergétique Japonaise) en effet, le shiatsu travaille sur l’ensemble des méridiens du corps et agit sur tous les systèmes grâce aux pressions manuelles.

Pour une approche préventive ou si vous recherchez un bon équilibre personnel, on peut dire que le rythme d’une séance de shiatsu tous les deux mois est une bonne fréquence.


Si vous êtes plutôt dans une démarche thérapeutique, pour profiter pleinement des effets des séances, l’idéal est de faire une séance toutes les deux semaines en moyenne, voire plus rapprochées en période de crise. Le nombre de séances dépend de chaque organisme, de l’ancienneté du problème à traiter, etc… Votre praticien vous préconise alors la suite à envisager.

Sinon, certains font le choix de venir à chaque changement de saison (chinoise, soit environ 1,5 mois avant nos changements de saison occidentaux), soit environ 4 à 5 fois par an, pour aider l’organisme à entrer facilement dans la dynamique de la nouvelle saison.
Certaines personnes qui se connaissent bien, viennent juste avant le « coup de blues de l’automne », ou le « rhume des foins de l’été », afin d’anticiper….

Mais certaines personnes se font tout simplement offrir un shiatsu pour leur anniversaire, à Noël, pour la St Valentin ou autre occasion annuelle ! Et c’est très profitable aussi !

Le style de shiatsu que je propose : le shiatsu Kuretake

L’école Kurétaké est en réalité un groupe de trois établissements d’enseignement supérieur de médecine orientale, situés à Tokyo, à Yokohama et à Omiya. 
L’école de Tokyo se situe à Yoyogi dans l’arrondissement de Shibuya, et le siège à Yotsuya dans l’arrondissement de Shinjuku. Elle est appelée « Kuretake-gakuen » ce qui signifie Kuretake College of Medical Arts and Sciences.
Ces écoles préparent à des diplômes d’État en 3 ans.

Particulièrement 3 diplômes nationaux :
– Praticien en shiatsu, amma, massage occidental
– Acupuncture et moxibustion
– Ostéopathe « sekkokutsai ».

Il y aussi des installations gérées par Kuretake Gakuen :
– Clinique médicale Kuretake,
– Institut de recherche clinique en médecine orientale, 
– Clinique Minami Shinjuku

Kuretake Gakuen a fêté ses 90 ans d’existence en 2015

Le shiatsu est une discipline complémentaire qui ne se substitue pas à un une consultation médicale.

Notre intervenant en Shiatsu

Shiatsu
– Philippe Peltier –

Le shiatsu est une discipline complémentaire qui ne se substitue pas à un une consultation médicale.

Pour en savoir plus sur ma pratique ou pour prendre rendez-vous contactez moi au : 06 12 57 60 04