Psychanalyse

La psychanalyse est une méthode de soin par la parole ayant pour but d’explorer et de comprendre ses fonctionnements inconscients ce qui la différencie de la psychologie qui elle s’intéresse aux niveaux conscients de l’individu.

La psychanalyse a été développée par S. Freud et C. G. Jung au début but du XXeme siècle. Contrairement à une idée tenace, une cure psychanalytique ne dure pas systématiquement 7 ans, cela a beaucoup évolué depuis son origine. En revanche, un psychanalyste doit impérativement s’être lui même soumis à l’exercice de sa propre psychanalyse pour avoir le droit moral d’exercer la psychanalyse.

Le patient est appelé analysant. Le thérapeute est appelé analyste. Leur relation doit permettre à l’analysant de s’exprimer sans crainte d’être jugé-critiqué. La parole est totalement libre procurant au patient un sentiment total d’écoute, de sécurité et de compréhension.

Tout peut être source d’analyse et les raisons de démarrer une cure psychanalytique bien que multiples et variées résultent systématiquement d’un sentiment d’inconfort, de mal-être, de souffrance.

L’analyste ne pose pas de diagnostic. En revanche il guide l’analysant que ce dernier comprenne son fonctionnement inconscient, se libère de tout jugement, de tout ce qui est étranger à lui même.

Le but d’une psychanalyse n’est pas de devenir conforme à l’idéal de l’autre mais bel et bien de se trouver et de s’accepter. Durée d’une séance : 1h à 1h30.

Coût d’une séance : 65 à 90 euros.

Comprendre et s’affranchir.

Thomas BOULLOT

Notre intervenant en psychanalyse:

Thomas Boullot