– Jean-Marc Logeart – Professeur de yoga

– Jean-Marc –

« Yoga Citta Vritti Nirodhah » Yoga Sutra de Patanjali, Sutra I.2

« Le Yoga est l’arrêt de l’activité automatique du mental »

Tel est le but du Yoga décrit dans son principal traité écrit au début de notre ère en Inde : Réduire l’activité du mental pour se relier intérieurement, nous qui sommes si souvent dispersés au quotidien.

Le Hatha-Yoga est la discipline corporelle du Yoga qui vise cet état d’Union intérieure. Par la pratique d’exercices physiques alliés au souffle et à la vigilance, l’adepte du Yoga délie progressivement son corps, détend ses tensions, reprend contact avec son propre corps par l’intermédiaire de son ressenti. Intérieurement, il rentre dans un champs de conscience plus profond favorable à une paix intérieure.

Physiquement, la pratique du Yoga vitalise et tonifie la structure musculaire, équilibre notre posture corporelle, harmonise notre respiration.

Une pratique régulière permet d’asseoir les bénéfices de la discipline en apaisant notre relation avec soi-même et son environnement.

Chaque cours est axé sur plusieurs temps forts:

– Au début, un temps de relaxation guidée pour entrer dans son espace intérieur.

– Un temps avec des mouvements respiratoires pour se connecter à son propre souffle.

– Un temps d’étirements et de tonifications musculaires pour se préparer aux postures statiques. Il se fait souvent sous forme d’enchaînements posturaux synchronisés avec le souffle.

– Des postures statiques selon le thème choisi : postures de rotation , flexion, extension, posture en appui sur les bras, postures debout, postures inversées, équilibres.

– Puis vient le temps de sortie du cours pour infuser les bénéfices de la pratique dans tout notre Être : temps d’écoute intérieure, puis méditation, précédé ou pas par des exercices de respiration (Pranayama).

Jean-Marc Logeart

Membre de la FNEY (Fédération Nationale des Enseignants de Yoga)

Pour me contacter: 06 95 05 95 46